Retour

Référents : Matthieu Calame, Pierre Vuarin

Pilote :

Montant : 120 000 Euros

Partenaires :

RSP : Réseau Semences Paysannes

Le réseau ’Semences Paysannes’ regroupe une diversité d'acteurs : syndicats, associations de l'agriculture biologique, artisans semenciers, organisations non gouvernementales impliquées pour la préservationet la diffusion de l’agrobiodiversité et/ou dans la lutte contre les OGM, groupes de jardiniers amateurs, parc naturel régional, etc. En 2006, le Réseau Semences Paysannes compte 33 organisations adhérentes, ainsi que des adhérents individuels.

Thèmes associés

Approche Thématique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Préserver la biodiversité cultivée par une démarche participative de sélection des semences

Résumé

Depuis des temps immémoriaux la biodiversité cultivée a été entretenue et développée par les pratiques de sélection des agriculteurs et par les échanges de semences entre eux. L'application de modèles industriels à l'agriculture a introduit une rupture radicale, allant jusqu'à rendre illégaux les échanges de semences. C'est pour résister à cette dérive absurde qu'un réseau européen de promotion des semences paysannes s'est constitué avec l'aide de la fondation. Elle lui poursuit son appui.

Synthèse

Synthèse de l'action

Peut-on gérer la production de semences comme la production de casseroles ? Non évidemment. Les premières se multiplient et surtout évoluent et s'adaptent avec le temps, propriété précieuse du vivant, nécessaire à sa survie pour absorber les grandes variation géochimiques qui affectent la planète. Et pourtant, à regarder de plus près la législation issue des années 40 on semble vouloir tout faire pour transformer les semences en casseroles: brevets, normes de standardisation et de stabilisation etc... En rupture avec cette vision réductrice et en appuyant les réseaux de semences mutualistes, la fondation contribue à l'élaboration de pratiques technico-économiques en mesure de relever le défi d'une société durable.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

L'établissement d'un système oligopolistique (moins d'une dizaine d'entreprises mondiales) contrôlant la création variétale représente un double danger :

  • d'une part en interdisant la création variétale autonome il constitue un cas flagrant de confiscation de l'autonomie et de tentative d'inféodation par création d'une dépendance chronique.
  • d'autre part la logique économique des firmes les conduit naturellement à restreindre l'offre, en contradiction flagrante avec les nécessités du développement durable qui requiert une adaptation locale dans le temps et dans l'espace aux conditions pédoclimatiques elles-mêmes changeantes, ce qui somme toute est le lot du vivant depuis son apparition.



Historique de l'action

Durant la période 2004-2005, la fondation a soutenu la constitution en France d'un réseau, le Réseau Semcences Paysannes. Dès sa constitution, ce réseau s'est inscrit dans une perspective européenne en abordant de front les questions techniques et réglementaires qui sont étroitement imbriquées. Le réseau a donc noué des liens au niveau européen tant auprès de structures comparables (réseau horizontaux) qu'auprès de la Commission européenne (réseau vertical). Il a pratiqué à la fois l'échange d'expérience technique et la formulation de projets de loi ou de règlement tendant à desserrer le carcan réglementaire qui bloque, particulièrement en France, la création variétale. Enfin le réseau a tenu à Poitiers en 2005 une rencontre d'envergure mondiale, notamment avec le réseau GRAIN.

En outre le Réseau Semences Paysannes a noué des relations avec d'autres secteurs économiques notamment l'informatique, directement concernés par les questions de création mutualistes et en réseau.

Présentation

L'objectif de la période 1006-2007 est de poursuivre le travail du réseau sur le double plan technique (avec notamment des échanges avec les pays comme le Brésil qui sont très avancés dans le domaine) et réglementaire en articulant mieux les niveaux nationaux, européens et mondiaux, notamment en nouant des liens avec des organisations comme la FAO.

Le principe d'un site ressource a également été acté et ébauché avec la formation de l'animatrice du réseau. Il s'agit désormais de le nourrir. Il est à noter que des documents très riches ont été élaborés et sont dès à présent disponibles.

Le travail du Réseau Semences Paysannes est emblématique d'une recherche intelligente de réponse aux défis des "biens qui se multiplient se partageant", auxquels les règles actuelles de l'économie, dérivées des biens industriels sont complètement inadaptées.